La légende des whiskies

Intermarché et ses experts vous font partir à la découverte de whiskies authentiques. Ils ont sélectionné, pour vous, quelques unes des meilleures bouteilles au monde et vous offrent une variété riche en arômes et en saveurs. Découvrez leurs coups de coeur au sein de ce prospectus.

Nos 4 experts vous initient

john-cashman John Cashman
Expert des whiskies irlandais
Avec plus de 16 ans d’expérience dans le whisky irlandais et écossais, John est un expert des dégustations de whisky. Il a été nommé meilleur ambassadeur des whiskies irlandais par Whisky Magazine en 2012 et 2013. Il est aujourd’hui ambassadeur des marques du groupe Beam.
Lewis Gow
Ambassadeur de marques
Cet écossais passionné, expert des dégustations de whisky, est responsable de formations autour du whysky. Il représente des marques de whisky telles qu’Aberlour, Scapa et Ballantine’s.
lewis-gow
fergus-luckyn-malone Fergus Luckyn-Malone
Ambassadeur international de marques
Écossais d’origine, Fergus est diplômé du Wine & Spirit Education Trust de Londres. En vrai ambassadeur, Fergus organise des dégustations et fait découvrir, toujours avec passion, l’univers des whiskies à travers des marques telles qu’Aberfeldy et Deveron.
Emmanuel Blondel
Ambassadeur de marques
Cet épicurien est diplômé du Wine & Spirit Education Trust de Londres et a perfectionné sa connaissance du whisky en voyageant à travers l’Ecosse. C’est à la suite d’un concours Malts & Food qu’il est devenu ambassadeur de distilleries que Cardhu, Talisker, The Singleton ou Lagavulin.
emmanuel-blondel

Les whiskies offrent une variété très riche en saveurs et en arômes. Pour mieux les savourer, il convient d’en connaître les principales typicités et de se laisser guider par les caractéristiques de chacun :

Saveur tourbée
Matière organique, la tourbe sert de combustible pour faire sécher l’orge lors de l’étape du maltage. La tourbe transmet ainsi son goût typique au whisky, un mélange de terre et d’odeur fumée.

Saveur épicée
Les fûts utilisés lors du vieillissement sont habituellement brûlés à l’intérieur pour accentuer leur imperméabilité. Cette action va donner un goût épicé au whisky.

Saveur iodée
L’orge et l’eau en provenance des îles écossaises ou des côtes influencent ces whiskies et leur confèrent un caractère marin.

Saveur boisée
Le goût boisé du whisky provient de son vieillissement en fûts. Ils sont exclusivement en chêne européen ou américain. Certains whiskies vieillissent dans les fûts usagés de sherry, de bourbon ou de rhum, en résulte un goût plus ou moins affirmé.

Saveur fruitée
Le terme fruité désigne les whiskies les plus légers en bouche, aux saveurs de gâteau, d’amande ou encore de fruits. La région du Speyside, en Écosse, produit généralement des whiskies dont cette saveur est la caractéristique première.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.